Chers parents,
Depuis décembre 2015, les deux écoles privées de Menthon-Saint-Bernard, les Moulins et Le Vieux Port, ne forment plus qu’un seul établissement : l’école “Les Moulins”. Nous disposons d’une école rénovée et à dimension familiale qui conjugue passé et présent en toute harmonie avec une extension conséquente en ossature bois.
Quatre salles de classe, une salle de motricité/biblitohèque, un préau, un jardin et des terrains de sports constituent le lieu de vie agréable et lumineux pour les enfants.
Quel plaisir de travailler dans un lieu si favorable aux apprentissages, un bonheur pour tous au sein de notre village de Menthon-Saint-Bernard!
L’école « Les Moulins » compte actuellement quatre classes de la Petite Section au CM2. Nous avons une équipe éducative dynamique et soucieuse du développement des enfants. La pédagogie mise en oeuvre est ouverte sur le monde avec l’apprentissage de l’anglais et des nouvelles technologies dès la petite section.
Nous souhaitons apporter aux élèves un cadre de confiance et une grande rigueur de travail. Chaque année scolaire est orientée autour d’un thème d’année que l’on veut pluridisciplinaire. Les enfants développent ainsi des compétences variées dans tous les domaines d’apprentissage de façon stimulante et ludique.
Il est précieux pour l’équipe de faire vivre aux enfants ces temps qui permettent de développer des compétences relationnelles au delà des apprentissages purement scolaires.
Nous avons décider d’apporter aux enfants un apprentissage de l’anglais dès la petite section pour les préparer au mieux au collège. Les enfants bénéficient de deux créneaux par semaine avec des intervenantes anglophones. Ils sont par petits groupes d’environ dix enfants lors de ces échanges principalement à l’oral.
Voici des exemples de projets développés ces dernières années :
Le lien et la communication avec les familles sont au coeur de notre projet d’établissement. Il est important pour nous d’avoir des échanges réguliers sur le vécu à la fois à l’école et à la maison. Une gazette périodique permet de communiquer sur la vie de l’école par des articles illustrés de photos, vous en recevrez cinq au long de l’année scolaire.
Des photos de l’école et les actualités sont régulièrement mises en ligne sur notre page Facebook afin de consolider ce lien. C’est un excellent moyen de développer le langage et l’expression chez les enfants qui peuvent ainsi retranscrire ce qu’ils font à l’école. Ils peuvent aussi montrer à leurs parents, via un blog sécurisé, des photos de la vie de l’école et de la classe régulièrement mises à jour.
Nous sommes soucieux d’avoir une petite école de village familiale où toute la dimension de l’enfant est prise en compte, où les apprentissages peuvent se vivre de façon ludique avec des pédagogies innovantes (classe flexible…), où chaque enfant puisse prendre plaisir à venir à l’école et s’épanouir.
Notre projet pastoral ne peut être déconnecté de la vie éducative. Ainsi il n’est pas à côté du projet d’établissement, mais va de pair avec lui. La dimension pastorale du projet éducatif interroge le vivre ensemble, propose de célébrer ce qui est vécu et rend possible les chemins du croire. (cf. Projet diocésain 74) Les apprentissages ne sont pas seulement scolaires, nous veillons à ce que les enfants puissent s’épanouir dans toutes les dimensions de leurs personnalités : “chaque être est différent et ensemble nous formons un tout“. Les projets annuels intègrent toujours des temps forts de l’enseignement catholique avec des temps de partage, de fraternité entre toutes les classes.
Les parents d’élèves participent par ailleurs à la vie de notre établissement au travers de diverses associations : APEL, OGEC, ASCEM mais aussi via des manifestations tout au long de l’année : ils mettent en place des stands au marché de Noël, contribuent pour des activités culturelles de l’école, …
D’autres évènements marquent la vie de l’école pendant l’année, vous pourrez avoir plus d’informations et d’actualités en consultant régulièrement ce site.
A bientôt dans notre école!
Très belle année scolaire.
Catherine TISSOT