La sécurité – Le respect des horaires
- L’école est responsable de tous les élèves. Aucun d’eux ne la quittera sans une demande écrite ou orale des parents, visée par l’équipe enseignante.
- Toute absence sera immédiatement signalée par téléphone ou par mail à l’école.
- Pour des raisons de sécurité, les enfants ne doivent pas se présenter seuls avant l’ouverture de la porte.
- En cas d’incendie et de risques majeurs, l’alerte est donnée immédiatement. Les consignes prescrites par la personne responsable doivent être respectées.
- Aucun objet susceptible d’occasionner des blessures ou provoquer le désordre ne sera toléré sur la cour ou dans les classes. Celui-ci sera saisi et rendu aux parents.
- Il est demandé aux parents de respecter rigoureusement les horaires. La porte est fermée à 8h30. Tout retard sera noté dans le cahier de liaison. Le parent en retard devra accompagner son enfant jusqu’à sa classe par correction vis à vis de l’enseignant. En Maternelle, les parents doivent avoir quitté la classe à 8h30.
- Les absences non prévisibles (maladies, raisons familiales, …) sont à signaler le plus tôt possible à l’école. Pour certaines maladies, il sera demandé de fournir un certificat médical de non contagion. Pour une absence prévue, les parents informeront par écrit la direction. Pour une absence pour convenance personnelle, les parents feront une demande d’autorisation écrite auprès du chef d’établissement (enfant à partir de 6 ans).
La vie scolaire
- Toutes les activités scolaires listées dans le programme de l’Education Nationale sont obligatoires. Conformément à la loi, les absences injustifiées (de plus de 3 ½ journées consécutives par mois) seront signalées à l’Inspection Académique pour les élèves à partir de 6 ans.
- Lorsque la cloche retentit, les enfants se mettent en rang sans tarder et respectent le silence demandé.
- L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de disparition d’effets personnels.
- Il est interdit d’apporter des jouets à usage individuel à l’école y compris en Maternelle.
- L’apport de jouets à usage collectif sera soumis à l’accord de chaque enseignant.
- Les vêtements et objets personnels devront porter le nom de leur utilisateur.
- Les cahiers, évaluations, bulletins et fichiers divers seront remis aux élèves pour être signés par les parents à des périodes fixées. Ils doivent être retournés à l’école ensuite.
- Les livres prêtés par l’école au début de l’année devront être couverts rapidement et les élèves en prendront soin.
- Chaque élève fournira efforts et soin dans son travail et devra respecter les règles de sa classe formulées en début d’année et adaptées à son âge.
- A partir du CP, un document de suivi du comportement scolaire sera collé dans le cahier de liaison. Les parents, premiers éducateurs de leur enfant, veilleront à collaborer avec l’enseignant en signant ce document et en dialoguant avec leur enfant s’il vient à être sanctionné. (cf tableaux de comportement)
- Les familles qui souhaitent rencontrer les enseignants ou la direction prendront contact par l’intermédiaire de leur enfant avec le cahier de liaison (ou par téléphone) pour convenir d’un rendez-vous en précisant le motif.
- Pour les sorties scolaires, les parents accompagnateurs veilleront à suivre les directives de l’enseignant.
Les relations – La politesse
La vie en groupe implique respect et tolérance vis à vis des adultes et vis à vis des camarades :
- Tout manquement à l’obéissance et à la politesse sera sanctionné.
- En cas de difficultés relationnelles avec un camarade, chaque élève veillera à se maîtriser et cherchera le dialogue pour trouver une solution avec l’aide d’un adulte de l’école si nécessaire.
- A la cantine, les élèves éviteront bousculade et gaspillage. Ils respecteront les règles propres à ce lieu.
- Le matériel collectif et le bien d’autrui seront soumis à la même attention (livres, mobilier, crayons …). Toute détérioration due à la négligence ou à la malveillance sera évaluée et facturée au responsable.
- Chacun se sentira responsable en veillant à la propreté de la cour et des sanitaires.
- Les manquements répétés au règlement feront l’objet de sanctions.
La santé – La prise de médicaments
- Un enfant présent à l’école doit être en mesure de participer à toutes les activités de la classe. Pour éviter toute forme de contagion, les enfants malades ne peuvent être accueillis en classe qu’avec l’aval de la directrice.
- Toute prise de médicaments, par les élèves, est interdite à l’intérieur de l’école, y compris pendant le temps de midi. C’est uniquement dans le cadre d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) signé entre l’école, la famille et le service de Santé Scolaire ou de PMI, que les enseignants, et eux seuls, sont habilités à délivrer un médicament.
La signature et l’acceptation de ce règlement engagent les familles sur chacun des points cités. Le non respect d’un de ces points peut entraîner la non réinscription de l’enfant.